Appliquer et étaler la colle / le mortier colle:

Publié le par Yamati2x

B/ Appliquer la colle:

Suivant la taille du carreau et le type du support vous devez soit encoller uniquement le sol soit encoller le sol et le carreau. On parlera alors de double encollage.


Choisir la largeur du peigne:

Un peigne se choisit en fonction de la taille du carreau et de son relief. L'epaisseur de colle déposée sur le carreau est définie par le peigne. Je conseille souvent un peigne de 9mm  pour un carreau de sol de taille standart "45x45". Apres chaque cas peut avoir ses particularités!
Pour un double encollage il faut aussi appliquer de la colle au dos du carreau avec la langue de chat.


Respecter le temps d'ajustabilité:

Une fois encollé vous avez un temps pour pouvoir "ajuster" le carreau. C'est à dire le faire glisser sans compromettre les qualités de la colle ensuite. Cette durée est inscrite sur les caracteristiques du produit et sont tres variantes. Il y a des colles qui sont super rapide à "tirer" et d'autres plus longues.

Quand appliquer la colle?

Evitez d'appliquer la colle dans des conditions d'extremes chaleurs ou de grands vents par exemple. Les températures d'applications sont inscrites sur les emballages. De meme pour la température du support. Vous pouvez arroser le support pour le "rafraichir".

Nettoyer la colle:

Procédez au nettoyage de la colle avant séchage! Une fois la colle seche elle est tres difficile à enlever et vous risquez d'endommager l'email des carreaux! j'ai eu le cas d'un carreleur qui a "arraché" toutes les aretes des carreaux... ca coute cher de déposer, racheter et recoller une grande surface. Le nettoyage se fait avec une eponge et de l'eau claire.

Respecter les ecartements de joints:

Pensez à bien respecter l'écartement des joints en positionnant vos croisillons de facon reguliere.

Respecter les delais de sechage de la colle:

Deux délais sont à prendre en compte. Il faut attendre un peu avant de faire les joints. Vous pouvez marcher sur les carreaux pendant ce laps de temps de facon tres legere. Il est pas mal de carreler et de faire les joints le lendemain. Il faut ensuite attendre le sechage complet de la colle (donné sur le sac) pour pouvoir exploiter la piece de maniere normale.
Préparer la mise en place de joints:
Vérifier que la colle est bien néttoyée dans les emplacements des joints. Il faut eviter les mélanges, les différences de nuances dans le joints et les irregularités d'épaisseur des joints qui pourraient en découler.



Le conseil de Yama:

Pensez à respecter les conditions de pose! En été preferez le matin à la fraiche ou le soir. Arrosez le support pour le rafraichir!
Il faut aussi porcéder par petites surfaces pour avoir le temps de repositionner les carreaux sans dépasser le delai d'ajustabilité de la colle. La préparation et le repos de la colle sont aussi à ne pas négliger. Il faut faire attention à tout mais surtout ne voyez pas les choses en grand!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article