Le carrelage adhésif / Le carrelage à scratch / Le carrelage adhesif fin / Easy 4 + / FIORIM

Publié le par Yamati2x

LE CARRELAGE ADHESIF - LE CARRELAGE A SCRATCH - LE CARRELAGE FIN ADHESIF

EASY4 + de chez FIORIM

LEROY MERLIN

 

http://www.easy4plus.com/public/images/8298.jpg

 

 



LE PRODUIT EASY4+
EASY/4+ est un matériau stratifié révolutionnaire avec une surface en grès cérame de faible épaisseur. Ses performances techniques permettent une pose à sec sur des planchers internesexistants ou souples.
AVANTAGES
  • Possibilité de changer le revêtement d’une surface de manière très facile et pratique, la phase de pose ne nécessitant pas de recourir à des colles traditionnelles.
  • Facilité des opérations de pose, réalisables tant par des professionnels spécialisés dans les matériaux comme le parquet et le lino que par des particuliers intéressés par le bricolage.
  • Temps de pose réduits (jusqu’à un tiers par rapport aux systèmes traditionnels de pose avec de la colle), avec baisse des coûts correspondante.
  • Épaisseur réduite.
  • Faible poids, de 11,6 kg/m2 en moyenne (contre 24 kg/m2 pour les dalles d’épaisseur traditionnelle 10 mm). EASY/4+ est donc d’une manipulation extrêmement pratique en chantier et permet d’économiser sur les coûts de transport (à poids égal, EASY/4+ développe le double de la surface).
  • Coupe facile, au moyen d’un cutter à verre ordinaire pour le stratifié céramique et d’un cutter à papier pour le renfort arrière (pour des trous circulaires ou des coupes complexes, il est possible d’utiliser des perceuses avec scie-cloche ou des meuleuses avec disques adaptés à la coupe de la céramique).
Les caractéristiques d’EASY/4+ en font donc le produit idéal pour les rénovations ou lorsqu’une intervention dans des délais rapides est nécessaire, dans des conditions de propreté maximale et de charge statique minimale sur les structures existantes. Tout cela concourt à faire des opérations de rénovation d’un plancher existant de simples travaux d’entretien.
PRÉOCCUPATION ENVIRONNEMENTALE
  • La possibilité de poser EASY/4+ à sec sur des matériaux existants évite la production de déchets à éliminer, ce qui réduit par conséquent la pollution acoustique et améliore la propreté du lieu de travail.
  • EASY/4+ contribue à limiter les émissions de CO2 résultant des besoins de transport du matériau.
  • L’interprétation céramique de matériaux naturels comme les pierres, les marbres et les bois, a atteint un niveau de fidélité tel qu’EASY/4+ répond aussi bien aux exigences techniques qu’esthétiques et stylistiques des professionnels de l’architecture et de la décoration intérieure.

 

 

LE SYSTÈME DE POSE À SEC
Le système de pose d’EASY/4+, très simple, prévoit les étapes suivantes :
  • application du revêtement EASY/4+ (avec les mini-crochets tournés vers le haut) sur toute la surface à couvrir, de manière à absorber d’éventuelles imperfections de la sous-couche
  • pose des dalles d’EASY/4+, qui peuvent être positionnées côte à côte ou installées avec un joint maximum de 2 mm ; rappelons qu’il convient de respecter une distance adaptée par rapport aux murs périphériques (environ 5 mm, ensuite cachés par la plinthe)
  • remplissage des joints, qui peut être effectué avec le produit à base acrylique EASY/4+ disponible en 6 variantes de couleur.

 

 

 

VIDEO DE POSE CARRELAGE EXTRA FIN ADHESIF EASY + LEROY MERLIN

 

 


 

 

INDICATIONS DE POSE

 

Phases
INSTALLATION et VÉRIFICATIONS


  • Le système flottant EASY4+ peut être installé sur n’importe quel type de surface (sol d’intérieur), neuve ou déjà revêtue d’un autre type de matériel (carrelage en céramique, parquet, pierres, linoleum, etc.), exception faite de la moquette. Avant de poser la gaine, effectuer une vérification de la planéité, de l’état et de la propreté de la surface à revêtir.

 

 

Phases
POSE DE LA GAINE EASY/4+


  • Pose de la gaine EASY/4+ (la gaine peut absorber des dénivelés de la sous-couche d’environ 2 mm) après avoir retiré la protection de l’emballage des différents rouleaux (à ne pas laisser à la portée des enfants) ; procéder en retirant les dix centimètres environ de ruban de protection de l’adhésif situés parallèlement au verso de la gaine. Cette action permettra de dérouler plus facilement le produit sans avoir besoin de mettre des poids ou d’utiliser des adhésifs postiches. Arrivés à la cloison opposée, il sera possible de couper la gaine de la longueur désirée (à l’aide d’un cutter) et de repartir à côté de la gaine précédemment posée avec une nouvelle bande. La GAINE EASY/4+ possède un système particulier d’accrochage superficiel qui permet d’unir toutes les bandes entre elles grâce à un bord saillant situé latéralement sur toute sa longueur, qui se superpose et adhère à l’adhésif présent sur toute la longueur de la gaine posée à côté (par conséquent, il est fondamental, en phase de pose, de juxtaposer les gaines toujours dans la même direction de manière à ce que le bord saillant puisse adhérer à l’adhésif présent sur la gaine positionnée à côté ; l’adhésif est protégé par un ruban facile à retirer). Après avoir posé toutes les bandes de gaine et les avoir unies, il sera possible de commencer à poser le produit stratifié céramique EASY/4+.

 

 

Phases
POSE DALLES STRATIFIÉES EASY/4+

 
  • Selon la surface à revêtir, la disposition des portes, des passages, des accès etc., il faudra évaluer la partie la plus appropriée de la pièce pour commencer la pose de la nouvelle surface EASY/4+, en appliquant les croisillons spéciaux entre les carreaux (2 mm) et en laissant un espace d’environ 5 mm le long des cloisons (ils seront ensuite cachés lors de la pose des plinthes). De cette manière, les éventuelles dilatations de la base d’appui (ancienne ou nouvelle surface à habiller) ne compromettront pas la réalisation finale. Après avoir posé les premières rangées de matériel (il faudra appuyer un peu sur les dalles afin qu’elles adhèrent parfaitement à la gaine au moyen du système hook and loop), il sera possible de marcher directement dessus. Il sera ainsi bien plus facile de recouvrir toute la surface à revêtir. Grâce au système hook and loop, les éventuels positionnements erronés des dalles pourront être corrigés avec une facilité extrême. Ne pas oublier que ce genre de pose, grâce au système flottant (donc sans adhésion par colle à la sous-couche à revêtir), peut être également réalisé sans utiliser de croisillons entre les dalles ; il sera tout de même nécessaire de respecter les 5 mm à laisser le long des murs.
 
Phases
JOINTOIEMENT AVEC COLLES EASY/4+

 
  • Après avoir posé les dalles EASY4+, il est nécessaire de procéder au remplissage des joints (ils doivent être au maximum de 2 mm) entre les carreaux. Avant de remplir les joints, vérifier qu’ils sont propres (si nécessaire, aspirer les éventuelles impuretés qui peuvent compromettre la bonne réussite de cette phase et en conséquence le résultat final). Les tubes pratiques de COLLE ACRYLIQUE EASY4+, disponibles en différentes variantes chromatiques, doivent être insérés dans les applicateurs disponibles dans le commerce pour commencer le remplissage des joints entre les carreaux (avant de jointoyer, enlever progressivement les croisillons en faisant attention à ce que les dalles ne se déplacent pas ; le cas échéant, elles peuvent être repositionnées au moyen d’une ventouse vitrier). Faire glisser le bec du tube de colle le long des joints à remplir de manière à former un petit “boudin” continu de colle. En cas d’interruptions, repartir du point où l’on s’est arrêté. Après avoir terminé une surface d’environ 2 m² de carrelage posé (ceci permettra aux personnes moins expertes d’obtenir de bons résultats et d’éviter que la colle ne commence à sécher), il sera possible de passer une spatule caoutchoutée sur les “boudins”, en pressant le long de tous les joints pour éliminer la colle en excès (cette opération permet non seulement d’enlever les excès de colle, mais également, en inclinant et en pressant la spatule sur les dalles, elle facilite le remplissage des espaces entre les carreaux). Les éventuels résidus de colle sur la surface céramique après cette phase de lissage/pression pourront être éliminés à l’aide d’une éponge mouillée avec de l’eau. Les colles EASY/4+ sont hydrosolubles et après avoir été appliquées, elles sèchent rapidement en 30/45 minutes (le séchage complet ne s’obtient qu’après quelques jours, selon la température/aération de la pièce etc.). Grâce à cette rapidité de séchage de la surface, en faisant attention le nouveau sol revêtu peut être utilisé après quelques heures.
 
OPPORTUNITÉS SYSTÈME EASY/4+, interchangeabilité finitions

Toujours grâce au système Hook (sur la gaine EASY/4+) et Loop (sur le verso des dalles stratifiées EASY/4+), il est possible de changer l’aspect d’une pièce simplement et rapidement. En coupant avec un cutter l’épaisseur de la colle, retirer (en utilisant une ventouse vitrier) la ou les carreaux posés et les remplacer avec d’autres d’aspect différent. Les carreaux remplacés, après avoir retiré la colle résiduelle (toujours avec un cutter), peuvent être stockés et éventuellement réutilisés. 
 
Pour l’installation du système EASY4+ au sol :
 
Matériaux pour l’installation :
  • Gaine Easy4+
  • Dalles stratifiées Easy/4+
  • Colle acrylique EASY4+
  • Croisillons EASY4+
Utiles pour l’installation :
  • Gants anti-coupures
  • Cutter papier
  • Cutter verre
  • Lunettes
  • Entretoises périmétriques
  • Applicateur pour cartouches ciment joint
  • Spatule caoutchouté
  • Éponge pour retirer la colle en excès
  • Éventuelle ventouse vitrier
Utiles pour la coupe et la découpe :
  • Clipper / coupe-carreaux
  • Flexible avec disque diamanté
  • Perceuse avec “godet” pour trous circulaires

 

 

Retrouvez toutes les infos sur: http://www.easy4plus.com/defaultfr.aspx

Publié dans Carrelage Les News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> très déçu également. ça m'a couté plus de 4000 euros pour une maison, pour le poser sur un carrelage existant. le joint s'enlève très rapidement. une fois posé un meuble, la dalle s'incline sous<br /> le poids, et devient dangereuses pour les doigts de pieds.<br /> <br /> <br /> le pire, c'est la sensation de "flottant". on sent bien que le carrelage "saute" sur le sol, n'est pas stable. je déconseille fortement le produit. si j'avais su, je serai parti sur du parquet<br /> flottant de très grande qualité (au prix du easy4), on a du très haut de gamme en parquet.<br />
Répondre
L
<br /> tres deçu de ce carrelage on ma dit que l on pouvez le metre sur du plancher <br /> <br /> <br /> ca ma couter 2400€  et tous les joint ce retir affreux <br /> <br /> <br /> aujourd hui on me dit de faire un ragreage il faut que je retir tous  400€ de ragreage et racheter du joint 80€     tres  tres deçu <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Faut que votre bois soit stabilisé "que ça craque pas". Que les "poutres" sur lesquelles votre bois est cloué soient espacées de maximum 40-50cm et qu'avant de mettre la "sous-couche" vous<br /> vissiez chaque lame sur chaque poutre pour solidifier le tout.<br /> Aux vues de votre constat (joint qui se fissurent) votre support n'avait rien de tout ça et devait bien bouger.<br /> <br /> <br /> <br />